Personne Ressource pendant 2 ans : hommage à l’extraordinaire Promotion 78
La fin d'un parcours de formation de sophrologue n'est jamais une simple remise de diplôme : c'est l'aboutissement d'un chemin profondément humain, exigeant et transformateur.
Samedi dernier, la Promotion 78 de l'Ecole Sophrologie Formations a brillamment franchi une étape décisive, marquant la naissance de nouvelles professionnelles engagées.
Un parcours exigeant, à la fois personnel et professionnel
Après 2 années intenses d'apprentissage, de pratiques, de remise en question, de prises de conscience et d'intégration, ces élèves rejoignent aujourd'hui la profession avec sérieux, humilité et compétences professionnelles solides.
Ce parcours est exigeant. Se former à la sophrologie, c'est accepter de travailler sur soi avant de pouvoir accompagner l'autre.
C'est revisiter ses modes de fonctionnement, traverser ses propres zones d'ombre, apprendre à habiter pleinement son corps, à s'ajuster à sa conscience, renforcer sa stabilité intérieure.
C’est aussi apprendre et affiner sa posture professionnelle, développer une présence juste, ajustée, respectueuse et intégrer l’éthique indispensable à tout accompagnement humain.
Mon rôle de Personne Ressource : un accompagnement en coulisses
Durant ces 2 années, j'ai eu la chance d'être PERSONNE RESSOURCE pour l'école, un rôle en coulisses mais essentiel. J'ai accompagné les élèves dans leurs questionnements, leurs doutes, les moments de vulnérabilité, leurs prises de conscience parfois intenses... et toutes ces étapes qui font partie intégrante du processus de formation et de transformation.
Un espace d'écoute, de présence, de soutien et de régulation émotionnel, pensé pour qu'elles puissent cheminer en toute sécurité, à leur rythme, tout en intégrant les fondamentaux de la sophrologie.
Un rôle discret, profondément humain, qui m'a permis d'être témoin privilégié de l'évolution de chacune. J'ai moi-même grandi, renforcé ma posture professionnelle et mes compétences d'accompagnement.
Félicitations à l’extraordinaire Promotion 78
Je tiens à exprimer toute mon admiration pour leur engagement, leur courage, leur détermination et la dignité avec laquelle elles ont traversé ce chemin intérieur. Leur évolution est la preuve que la sophrologie, lorsqu’elle est vécue - avec présence, intégrité et conscience -transforme profondément.
Mes remerciements à Arnaud HAYAERT et à l’école Sophrologie Formations
Je souhaite remercier chaleureusement Arnaud HAYAERT, Directeur de l'école Sophrologie Formations, dont la vision et la rigueur contribuent chaque jour à défendre une sophrologie exigeante, professionnelle, fidèle aux fondamentaux. Son engagement pour une transmission de grande qualité, sa passion et son intégrité font de cette école une véritable référence dans la profession !
Pour conclure
Bravo à chacune d'entre vous et merci pour votre confiance ! Puissiez-vous accompagner demain avec la même humanité que celle dont vous avez fait preuve durant ces 2 années.
Pour conclure, j'emprunte les mots d'Arnaud qui résument parfaitement l'esprit de ce parcours : "C'est beau un Humain qui grandit".
